Quelle quantité d'eau devez-vous boire par jour ?

Le corps humain se compose de 60 % d’eau 💧. C’est un élément indispensable puisque notre corps perd de l’eau à longueur de journée par la sueur 😅, l’urine, la respiration, etc. Il est donc important de boire quotidiennement beaucoup d’eau, mais quelle quantité exactement 🤷‍♂ — ? En réalité, cela dépend de chaque individu.

 

1. De quelle quantité d’eau avez-vous besoin ?

 

Comme nous l’avons dit, la quantité d’eau nécessaire par jour varie en fonction de la personne. Selon les scientifiques 👨‍🔬, les adultes devraient idéalement consommer 2,7 litres d’eau 💧 par jour pour les femmes 👩, et 3,7 litres d’eau par jour pour les hommes 👨.

Par ailleurs, la quantité d’eau indispensable à votre corps peut aussi dépendre de votre lieu de vie, de votre régime et de votre alimentation 🍽. Elle dépend également de la température ♨️ — ou de la saison, de votre environnement, de votre activité, mais surtout de votre état de santé. Les femmes enceintes 🤰 doivent aussi boire suffisamment d’eau pour être bien hydratées.

 

2. La consommation d’eau affecte-t-elle les niveaux d’énergie et la fonction cérébrale ?

 

Certaines personnes affirment que le manque d’eau peut avoir un impact sur les niveaux d’énergie et la fonction cérébrale 🧠. Pour appuyer cette affirmation, des études ont révélé qu’une perte de 1,36 % de liquide suite à un exercice pouvait altérer l’humeur et la concentration 😤. Mais encore, des maux de tête 🤯 peuvent survenir fréquemment.

 

mal de tête

Autre preuve, une étude a montré que l’abstinence d’eau durant 36 heures présentait des effets sur la fatigue 😩, la concentration, la réactivité et la mémoire à court terme.

En outre, une légère déshydratation serait susceptible de réduire la force musculaire et l’endurance selon d'autres études. Vous devez vous dire que perdre un petit pourcentage d’eau n’a pas d’effet significatif ❌, pourtant c'est tout le contraire.

 

3. Boire beaucoup d’eau favorise-t-il la perte de poids ?

 

Vous êtes certainement impatients de connaitre la réponse. Alors, la consommation d’eau plus que la normale engendrerait une légère diminution du poids corporel. Il a également été révélé que la déshydratation chronique constituait à long terme un des facteurs de l’obésité, du diabète, du cancer et même des maladies cardiovasculaires ❗️❗️.

Par ailleurs, les chercheurs 👨‍🔬 ont conclu que la consommation de 2 litres d’eau par jour augmentait de 23 calories la dépense énergétique quotidienne 🙌. Mais encore, une étude sur 12 semaines a permis de constater que de boire 0,5 litre d’eau avant chaque repas contribue à la perte de poids ou tout au moins, améliore significativement les performances des régimes amaigrissants (idéal pour la sèche non?).

En somme, il est important, voire crucial de boire beaucoup d’eau dans une journée et notamment avant le repas 🥣. Cela vous permet de garder votre ligne et de maintenir un poids corporel normal.

 

4. Est-ce que le fait de boire plus d’eau aide à prévenir les problèmes de santé ?

 

Effectivement, boire plus d’eau peut aider votre corps à prévenir certains problèmes de santé. Il s’agit entre autres des :

  • Infections des voies urinaires : l’augmentation de la quantité d’eau bue peut aider à éviter les infections des voies urinaires et de la vessie 😌.
  • Calculs rénaux : un apport hydrique élevé réduit le risque de calculs rénaux.
  • Constipations : boire plus d’eau peut aider à lutter contre la constipation 🥴.
  • Sécheresses cutanées : plus de consommation d’eau améliore l’hydratation de la peau.

 

Toutes ces affirmations proviennent de sources d’études et sont prouvées scientifiquement  même si certaines nécessitent encore des analyses plus approfondies pour mieux en mesurer à quel point. Attention, on prête souvent beaucoup d'autres propriétés à l'eau, mais souvent sans étude concordante : comme toujours vérifiez les sources (d'eau 🤡) si c'est trop gros.

 

5. Les autres sources d’eau ont-elles un effet significatif ?

 

Il existe des boissons et aliments pouvant contribuer à l’équilibre ⚖️ hydrique, mais ils ne remplacent pas l’eau plate. D’ailleurs, 20 % de votre eau proviennent des aliments que vous mangez.

 

viande et légumes

Vous avez peut-être déjà entendu la rumeur selon laquelle le café et le thé ☕ ne peuvent pas contribuer à l’hydratation du corps en raison de leur nature diurétique. Détrompez-vous ! Des études ont révélé que leur effet diurétique est faible, mais peut entrainer plus de miction chez certaines catégories d’individus. Vous pouvez également retrouver de l’eau dans les aliments consommés habituellement comme la viande 🥩, les œufs 🥚, le poisson 🐟, les fruits 🍌 et les légumes 🥦.

 

6. Les indicateurs d’hydratation

 

Il va sans dire que rester bien hydraté est essentiel à la survie. Votre corps peut d’ailleurs contrôler la fréquence et la quantité d’eau 💧 consommée par jour. Plus précisément, le corps humain est doté d’un système qui lui permet d’équilibrer ses niveaux d’eau. À un certain niveau bas, vous pouvez ressentir la soif 🥵. Celle-ci peut alors constituer un indicateur de déshydratation fiable : quand on a soif c'est qu'il est déjà trop tard et qu'on aurait du s'hydrater avant. Mais ce n’est pas tout ! Avec la soif, il se peut que vous ressentiez de la fatigue ou des maux de tête 🤯, ce qui signifie que votre hydratation n’est vraiment pas suffisante.

Un autre moyen de savoir si vous êtes bien hydraté est de regarder la couleur de votre urine. Dans le cas où elle prend une couleur jaunâtre, vous ne consommez pas assez d’eau.

En période chaude ou lors d’un exercice 🏃‍♂️, la transpiration peut devenir un indicateur important. En transpirant beaucoup, on peut dire que la quantité hydrique dans votre corps est élevée. En tout cas, il est primordial de reconstituer le liquide perdu avec de l’eau et ce tout au long de l'effort.

 

7. Conclusion

 

La quantité d’eau 💧 à boire par jour varie considérablement en fonction de l’individu et de certains facteurs internes et externes. Cela dit, consommer beaucoup d’eau est important pour rester en bonne forme 💪 et prévenir certains problèmes de santé. C’est également une bonne alliée pour perdre du poids.

 

Alors pour éviter les coups de mous pendant ou en dehors des entrainements, remplissez vous un GreenShaker et pensez à vous hydrater au fur et à mesure de la journée et de l'exercice 💪🙂