La recette du pancake protéiné inratable

Envie de se faire plaisir sans scrupules ? Alors voici LA recette du pancake protéiné inratable*, à base de protéines Bio.

Allez c’est parti ! Enfilez votre toque, sortez un pot de protéines Bio et passez derrière les fourneaux 🍳 Pour réussir ces pancakes il vous faudra : +/-150 grammes de farine de votre choix et 30 grammes de protéines de votre choix. Par “de votre choix” on entend bien sûr de la protéine Bio GreenWhey. On rigole, c’est peut-être l’occasion de finir votre whey chimique qui traine au placard si vous en avez, plutôt que de jeter ! 2 œufs ou une grosse banane (comptez un bon 100 grammes !) 100 ml de lait de votre choix 1 sachet de levure, 2 cuillères à soupe de sucre de votre choix… Ou pas, c’est vous qui voyez.

Mais attendez, vous vous apprêtez à faire un pancake protéiné sans connaître la très enrichissante histoire du pancake ? Alors c’est parti pour un petit point culture : vous remercierez sûrement nos amis Québécois/États-uniens pour cette délicieuse invention mais le pancake serait d’origine allemande et tout simplement importé par les immigrés allemands qui se sont installés aux États unis au 18ème siècle. Ils appelaient ça un “Ich spreche kein deutsch”, dont la traduction est plutôt surprenante.

Bon, en gros, n’en déplaise à nos amis bretons... La recette est très proche de celle des crêpes ! C’est surtout l’épaisseur qui change, car la pâte est plus épaisse et qu’on utilise de la levure.

D’ailleurs on retrouve des versions différentes un peu partout en Europe : le Poffertjes aux Pays-Bas, qui est en fait un mini-mini-mini pancake de farine de sarrasin (idéal en fin de soirée à Amsterdam) ou encore le crumpet au Royaume-Uni un pancake en plus petit et plus haut (à intégrer à votre prochain english breakfast !).

Bon retour à la recette : commencez par mélanger la protéine Bio avec les œufs ou la banane. Cela fonctionne aussi bien avec notre whey Bio qu'avec notre protéine de riz Bio. Vous devriez obtenir une pâte assez épaisse : c’est le moment de rajouter la levure et le sucre (ou pas). Ce délicieux mélange obtenu, il ne vous reste plus qu’à ajouter le lait au fur et à mesure que vous mélangez. C’est ici que commence votre seule responsabilité de la recette : ajouter la farine. Vous devez ajouter environ 150 grammes de farine, mais selon la farine choisie, le lait choisi, etc… La quantité peut légèrement varier, surtout selon laquelle de nos protéines Bio vous utilisez : le résultat sera plus liquide/crémeux avec la whey Bio que la protéine de riz Bio. Rien de compliqué : votre pâte ne doit pas être liquide : elle doit être proche d’une pâte à gâteau au yaourt (finalement, la recette est assez proche non ?).

C’est le moment de… vous reposer : la pâte doit reposer 30 minutes. C’est le moment idéal pour liker tous nos posts et commentaires et tenter de remporter un robot de cuisine* !

Une fois votre pause effectuée, sortez votre plus belle poêle et si possible un couvercle pour celle-ci ! Laissez la chauffer, puis huilez la ou beurrez la avec la matière grasse de votre choix. Niveau quantité, à vous de voir, mais n’oubliez pas que le pancake va s’étaler en début de cuisson et être environ 50% plus grand que ce qu’il sera en début de cuisson. Si vous êtes le fier détenteur d’un Iphone, n’hésitez pas à le mettre au fond de la poêle et à verser la pâte par dessus pour vous guider : elle doit recouvrir le téléphone.

Privilégiez une cuisson à feu doux avec le couvercle, cela préservera votre whey bio ou votre protéine de riz bio !

Je vais maintenant vous révéler le secret ancestral du pancake (à base de protéines bio ou non), gardé de génération en génération : niveau temps de cuisson, ça se passe en fait en 2 temps car le pancake a 2 côtés. Je vous conseille d’attendre que le dessus de la première face ne soit presque plus liquide pour le retourner.

Ensuite, à vous de juger, car on ne sait absolument pas cuisiner, on a écrit cette recette au hasard. Non, on rigole ne vous inquiétez pas, on l’a piquée sur un autre site.

Côté garniture, restez simple : le beurre de cacahuètes Bio GreenWhey devrait bien sublimer le tout. Accompagnez le de quelques fruits pour le rendre Instagramable et vous déculpabiliserez de manger des pancakes !

Voilà ! N’hésitez pas à lâcher un pouce bleu ou tout autre forme de gratification et à poster le résultat sur Instagram en nous identifiant dessus !

*engagement non contractuel du tout.