Les bienfaits d’une collation

Casse-croûte, goûter, encas... Permettant de satisfaire les petits creux, la collation est un menu à part entière qui occupe une place importante dans la journée ☀️.

 

🤔 Idées reçues sur la collation : fait-elle grossir ?

 

Une fois arrivés à l’âge adulte 🧑👩, un bon nombre de personnes négligent la collation, pensant qu’en devenant grands, les moments pour manger un petit goûter sont révolus. ❌ ARCHI-FAUX ❌

Les grands 👱 comme les enfants 🧒 peuvent, voire doivent, prendre une collation 💁‍♂️.

Certaines personnes soucieuses de leur ligne rechignent à prendre une collation, en ayant en tête que manger un encas les fera grossir 😱. Ces personnes ne savent pas à quel point elles ont tort 🤦‍♂️.

🤷‍♂️ En effet, la prise de poids à cause des collations est une simple idée reçue. Selon les diététiciens, les collations entrent même dans le cadre d’une alimentation équilibrée et favorisent la perte de poids.

 

🤔 Pour quelles raisons est-elle importante ?

👉 La collation permet de fractionner les apports énergétiques grâce à une alimentation saine et équilibrée 🥗.

👉 Elle permet d’éviter les coups de fatigue entre les repas principaux grâce à un organisme toujours chargé à bloc.

👉 C’est un vrai coupe-faim qui procure la sensation de satiété jusqu’au prochain repas 🍲.

 

collation salée

🤔 Différence entre collation et grignotage ?

 

La collation et le grignotage se prêtent souvent à confusion. Pourtant, ce sont 2 éléments complètement différents. Lumière :

 

👉 La collation est considérée comme un repas à part entière dans la journée ☀️. On la prend généralement dans la matinée, entre 10 heures et 11 heures ou au cours de l’après-midi, entre 17 heures et 18 heures 🌆. Elle est moins composée que les trois repas principaux. Néanmoins, elle présente un apport énergétique important et est riche en apports nutritionnels 📊. Une personne qui intègre les collations dans sa journée aura donc des repas fractionnés en 4 ou 5 fois. Notez bien que l’apport calorique journalier moyen n’en sera aucunement affecté, mais sera tout simplement réparti différemment.

 

👉 Le grignotage, c’est quand on mange tout ce qui nous tombe sous la main, à n’importe quel moment 😬. La plupart du temps, il est composé par des aliments qui apportent zéro intérêts nutritionnels et qui possèdent pourtant un fort taux en calories 🤦‍♂️. D’ailleurs, les apports caloriques reçus lors d’un grignotage constituent un surplus de l’apport calorique journalier moyen. De fait, il favorise la prise de poids. 🤷‍♂️ Eh oui, c’est le grignotage qui fait grossir, et non la collation !

 

🤔 Les intérêts de la collation

 

La collation trouve un intérêt important lors d’un régime pour perdre du poids ou tout simplement lors du maintien de la masse corporelle.

La collation régule également le taux de sucre dans le sang, ce qui limite le grignotage avec les envies de sucre. Et on le sait tous, trop de sucre, ça fait monter les chiffres sur la balance 😖 !

Et durant la prise de masse elle permet d'augmenter ses apports caloriques sans blinder ses repas. Non seulement c'est plus agréable, mais c'est aussi plus efficace.

 

🤔 Elle améliore la digestion

 

Vous avez la digestion difficile ? La solution : 👉 la collation 👈. Eh oui, prendre un encas healthy entre les repas principaux vous permet de consommer des repas plus légers, et donc, de faciliter la digestion 💁‍♂️.

Mais encore, la collation permet de manger plus calmement et plus lentement lors des repas principaux, car vous n’êtes pas affamé. Et manger lentement, ça améliore la digestion.

 

🤔 Des exemples de collations sucrées et salées

 

snack greenwhey
Bouchée snikers au beurre de cacahuètes et chocolat 🍫

Si les aliments sucrés sont votre péché mignon, voici quelques exemples de collations sucrées :

✔️ Le yaourt à la compote

✔️ Des biscottes 🍞 enduites de pâte à tartiner protéinée de GreenWhey, spécialiste des protéines bio

✔️ Du pudding de chia au chocolat et aux fruits rouges 🍒

✔️ Des barres protéinées 🍫

 

En revanche, si vous préférez les encas salés, choisissez entre :

✔️ Un mini-sandwich 🥪 au fromage et aux crudités

✔️ Un muffin au cheddar 🧀

✔️ Une salade 🥗 de tomates, basilic et fromage

✔️ Des falafels 🥙

 

Bref, vous l'aurez compris, c'est le moment de sortir un collation !