Les dangers des édulcorants dans les protéines

La quasi-totalité des industriels ajoutent des édulcorants en grande quantité afin de réduire la teneur en sucre tout en donnant un goût sucré à leurs whey ou protéine de riz. Vous vous demandez ce qu'il y a de mal à ça? Le souci est que cela est fait au détriment d'autres alternatives naturelles, non nocives pour la santé et la planète, pour réaliser des économies (sur votre dos). Vous doutez?

- Même le moins décrié des édulcorants grands publics, la stévia, est considéré par les autorités américaines de santé (FDA) comme potentiellement nocive pour les reins et le système cardiovasculaire. Le Canada a même préféré interdire les produits édulcorés à la stévia. Ça semble tout de suite moins naturel, non?

- On a dernièrement retrouvé des édulcorants en haut mer, lors de tests réalisés pour vérifier la qualité celle-ci. Un bon moyen de se rendre compte des quantités utilisées par les industriels! (Mais l'eau de mer est toujours salée, ne goûtez pas)

- La plupart des protéines contiennent plus d'additifs... Qu'un soda. Ça entache l'image du sportif en bonne santé, non?

- Globalement, les édulcorants sont considérés au mieux comme potentiellement nocifs pour votre santé. Pas terrible comme doute, non? Surtout quand beaucoup d'études en parlent plutôt comme d'un danger sûr et certain.

- Le plus connu et le plus décrié est sans aucun doute l’aspartame considéré comme un neuro-toxique. Ayant mauvaise presse, il est petit à petit remplacé par les édulcorants de seconde génération : Acésulfame-K, sucralose, etc... Pourtant considérés eux aussi comme nocifs.

- Le sucralose est produit à partir de sucre ordinaire et de... Chlore. En plus grande quantité bien sûr que ce que vous retrouvez dans l'eau du robinet.

- L'Acésulfame-K est soupçonné d'être... Cancérigène pour l'homme. Cela suite à des cancers observés en tests animaliers réalisés par l'association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse. Les études qui tentent de contredire ces résultats ont tant qu'à elles été réalisées par... Le producteur de l'Acésulfame-K lui-même...

Vous le savez et vous essayez de les fuire? Attention aux pièges : la plupart des whey et protéines de riz contiennent des édulcorants de qualité inférieure, à l’exemple des whey à la stévia faussement naturelles et qui contiennent des stévia coupées au sucre d’alcool et à la cellulose (évoquées plus haut).

Notre whey bio GreenWhey et notre protéine de riz bio GreenWhey n’en contiennent donc pas. C'est plus simple. Le goût est peut être moins sucré que celui de certaines protéines, mais au moins ce goût provient de produits naturels : du sucre d'érable, au fort pouvoir sucrant, ou d'extrait naturels renforçant ce goût sucré.

Contrairement à ceux qui consomment la whey bio GreenWhey ou la protéine de riz bio GreenWhey, ceux qui consomment une whey classique prennent des risques similaires à une personne buvant de manière régulière des boissons édulcorées comme des boissons gazeuses.

A côté de cela, on a découvert que les personnes de poids normal qui prenaient plus de 21 cannettes de boissons gazeuses contenant des édulcorants comme l’aspartame, par semaine, couraient deux fois plus de risques de faire de l’obésité que celles qui ne prenaient aucun édulcorant. Et ces boissons contiennent en général moins d’édulcorants que vos shakers protéinés classiques.

Consommer régulièrement de la whey ou de la protéine de riz contenant des édulcorants revient donc à encourir les mêmes effets que si vous consommiez régulièrement des boissons édulcorés. Et quand on désire adopter un mode de vie sain on ne consomme en général pas ou peu de sodas.

Nous vous recommandons de fuir les whey ou protéines de riz contenant de l'aspartame, du sucralose, de l'acésulfame-K ou encore de la stévia.

Le meilleur moyen de savoir si votre whey ou protéine de riz en contient est de regarder les ingrédients : si celle-ci contient un ingrédient commençant par E9 ou E4, alors elle contient certainement des édulcorants ! En effet, E4 peut aussi correspondre à des émulsifiants, tout aussi dangereux.

Pour quelqu’un qui cherche à adopter un mode de vie sain, il convient donc de se tourner vers de la whey bio ou de la protéine de riz bio qui ne contiennent ni aspartame, ni sucralose, ni acésulfame-K, ni stévia ou autres édulcorants de la sorte.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés






LIVRAISON EXPRESS

SAV 7J/7

RETOURS 14 JOURS

MEILLEUR PRIX